10/10/2018
Après un court séjour en Allemagne, nos correspondants du lycée Funaïri de Hiroshima sont arrivés à Colmar, aux alentours de 14 h. Nous avions tous hâtes de les accueillir chez nous.Certains avaient décoré une banderole dans la cour, et d'autres ont préparé une pancarte avec le nom de leur correspondant. Vers 13 h; l'excitation est à son comble! Enfin 14 h; l'arrivée du car. Chacun retrouve son correspondant et fait connaissance avec lui. Nous les emmenons déposer leurs bagages dans la Salle des Actes.
Pendant que nous sommes en cours, ils visitent la ville de Colmar, avec un membre de l'office de tourisme qui leur raconte l'histoire de la ville. Puis ils sont accueillis à la Mairie de Colmar par Mr le Maire. Ils ont un en-cas où ils peuvent goûter des spécialités locales comme le Kouglof. Après la photo officiel, ils retournent au lycée où nous les attendons pour rentrer.
11/10/2018
Aujourd’hui, après les retrouvailles dans la salle des actes, les correspondants ont visité Strasbourg, pendant que nous étions en cours .
Ils ont pu voir la célèbre cathédrale, visiter le parlement, comme s'ils étaient des députés européens et certains ont fait un peu de shopping.
Le soir, nous nous sommes retrouvés à l’arrêt de bus, puis nous sommes rentrés chez nous afin de passer la soirée en famille. Certains d’entre nous se sont d’ailleurs retrouvés et ont organisé des activités pour leur faire découvrir la région, par exemple en fabriquant de petits gâteaux alsaciens.D'autres ont également visiter Colmar en barque.
12/10/2018
Ce vendredi, nous avons pu passer la journée entière avec nos correspondants !
Dès le matin, ils nous accompagnent en cours afin de découvrir l’école française. Comme certains d’entre nous avaient japonais, Endo sensei nous avait organisé des jeux afin que nous puissions parler avec eux en japonais, et passer un bon moment en apprenant à nous connaître. Nous avons eu cours toute la matinée.
A midi, certains ont pu découvrir la fameuse cantine française, d’autres se sont tournés vers des repas maisons, ou des restaurants plus rapides et ont parfois visité le champ de mars.
Enfin, de 14 à 17 h, tous nos correspondants, et toutes les sections japonaises étaient réunis en salle des actes. Après un petit concert joué par Baptiste, Mia et Paul, des élèves du lycée, les correspondants nous ont fait une très belle présentation d’Hiroshima, et n’ont pas hésité à l’illustrer par des démonstrations (comme la manière dont on encourageait leur équipe préférée de Baseball: les Carps), ou à nous faire participer en nous posant des questions. Nous avons ainsi découvert les fêtes, la nourriture typique, l’équipe de Baseball, et le lien entre Hiroshima et la volonté de paix, et bien d’autres choses encore.
​
Les japonais nous ont ensuite appris une danse qu’ils font en échauffement et qui rappelle les pêcheurs d’autrefois: Le Soran Bushi.
C’était très drôle de devoir l’apprendre et de la faire avec eux, même si ce n’était vraiment pas facile de rester dans certaines positions comme ils le faisaient ! Ils nous ont aussi chanté un chant, qui nous a donné des frissons. C'était vraiment très beau et très bien chanté. Nous avons aussi fait de la calligraphie et des origamis ( certains arrivaient à faire des grues avec des un papier de 15 mm de largeur, c’était impressionnant !).
Enfin, pour terminer ce beau moment, nous avons pu goûter au buffet réalisé par le lycée et les élèves ! La presse était aussi présente à cet événement.
Le soir, la plupart d’entre nous sont allés au bowling afin de profiter de la soirée tous ensemble. D’autres leur ont fait découvrir différemment la France avec une bonne raclette. C’était une très belle journée d’échange.
13/10/2018
Ce samedi, les correspondants restent avec leur famille d'accueil, qui s'organise pour leur faire découvrir au mieux la culture française. Certains visiter des châteaux, des villages, d'autres vont faire du shopping, d'autres regardent des matches de Basketball et les plus chanceux partent à Paris pour un selfie devant la fameuse Tour Eiffel. Nous passons pour la plupart d'entre nous, une agréable journée en compagnie de nos correspondants qui semblent bien apprécier la culture française!